Confédération mer et liberté convention du 8 juillet à Martigues
Qu'est-ce ? C'est une alliance de fédérations des pêches en mer. La confédération appelée « Mer et Liberté » est désormais opérationnelle.
Jean Claude administrateur au Loup Marseillanais et organisateur des sorties, a assisté à la prem!ère convention de la confédération mer et liberté.
Le statut juridique de cette confédération est une association loi 1901. Elle a été créée le 23 janvier 2023. Elle est donc très récente.
- Son objet est de fédérer des groupements ayant pour objet, en France, la pratique de la Plaisance, des pêches récréatives et/ou sportives ;
- assurer la représentation, la promotion et la défense des activités de loisirs maritimes et de leurs pratiquants ;
- engager, au nom des groupements qui la composent ou avec eux et dans le respect de leurs prérogatives, toute action ou activité d'intérêt commun ;
- protéger la faune, la flore et l'environnement marin notamment en facilitant le travail des organismes de recherches scientifiques, en collaborant à la surveillance de tous procédés illicites ou abusifs ;
- assurer et respecter l'autonomie des groupements qui la composent ; participer à la gestion de la ressource maritime, en collaboration avec les services de l'État
Déroulement de le journée (crédits Jean Claude Neel)
Après avoir été accueillis par la ville de Martigues les participants ont pu ouvrir l'ordre du jour à partir de 9h30.
Les point suivants ont été développés :
- présentation de la confédération "mer et liberté"
Elle regroupe 6 fédérations :
-
- FFPM (Fédération Nationale des Pêcheurs en Mer),
- FNPP (Fédération Nationale de Pêcheurs Plaisancier),
- FFPS,
- FFEFSM Fédération Française dÉtude et de Sports Sous Marins),
- OMPA,
- FFPSA Fédération Française de Pêche Sportive en Apnée)
- projet de déclaration pêcheurs/poissons.
Plusieurs personnalités ont pris la parole autour de ce projet dont Monsieur Gaby Charroux le maire de Martigues Monsieur René Raimondi maire de Fos sur Mer, Monsieur Eric Levert directeur DIRM MED , Monsieur Thierry Coste conseiller de l'état.
Il a été procédé à la lecture d'un message de Monsieur Eric Banel directeur général et secrétaire à la mer concernant l'obligation de déclaration pêcheurs / poissons, ainsi qu'une intervention de Monsieur le Sénateur Pierre Médevieille. Enfin un message de Madame Bérengère Couillard Ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires de France a été lu.
Monsieur Levert à procédé à la lecture de l'avant projet de déclarations pêcheurs / poissons.
De nombreux échanges entre les personnalités présentes et les participants ont eu lieu autour de ce projet
Un message de monsieur Thierry Coste conseiller particulier du président de la république a clôturé cette première partie un peu avant midi trente.
- implantation de trois éoliennes
La convention reprend son cours à 14h30 par la présentation d'un projet d'implantation de 3 éoliennes au large de Fos sur Mer.
Messieurs Anthony Luciano et Matthieu Turpeau , representants ERDF présentent le projet , le calendrier de progression, ainis que les métériaux servant à la fabrication des éoliennes.
Cette présentation se poursuit durant 2 heures 30 par un jeu de questions-réponses, et par le visionnage de courtes vidéos et de photos.
Cette convention est clôturée vers 17h00 par les remerciements d'usage aux participants de cette journée.
Une vidéo retraçant les points essentiels de la journée devrait parvenir au principaux participants : elle sera mis en ligne sur ce site dans les meilleurs délais .